esmeralda

Publié le par sasa

 

Esmeralda 
Hélène Ségara, dans la comédie musicale de Richard Cocciante et Luc  Plamondon, a créé sur scène le rôle d'Esméralda.  A fleur de peau, à fleur de voix, elle a incarné pendant un an la troublante bohémienne, fragile objet de toutes les passions. A Paris, en province, en Italie lors de sa prestation au festival de San Remo, et jusque dans la belle province du Québec, ou elle jouit d'une grande popularité puisque son album a été classé numéro 1 des ventes, le triomphe était mérité. Sa robe d'émeraude lui colle à la peau.        
Avant l'apparition de la comédie, Richard Cocciante et Luc Plamondon observent attentivement le parcours de la chanteuse et pensent à elle pour le rôle d'Esméralda dans Notre Dame de Paris. Elle a passé le casting avant Noa, et c'était l'époque du duo avec Andréa Boccéli. Elle a rencontré Andréa, ils ont commencé à faire de la promotion, de la télé. Hélène c'est donc désistait pour la comédie musical. Les producteurs ont  pris Noa, et lorsqu'elle a rendu à son tour son tablier pour la scène très tard, on a re-contacté Hélène. Et lorsque une proposition arrive deux fois, ça ne ce refuse pas. 
Il faut dire que le personnage colle exactement à la personnalité de la jeune femme : Hélène alias Esméralda à toujours vécu comme une bohémienne, un surnom que sa mère aimait d'ailleurs donner à la petite fille révolté et turbulente qu'elle était. De plus, Hélène séduit avec sa beauté et sa voix sensuelle, le charme d'Esméralda c'est sa voix brisée par les tourment de l'amour, tout comme Hélène. Cette alchimie parfaite, les spectateurs ont pu la ressentir une dernière fois au palais des Congrès de Paris du 15 février au 5 mars 2000 :  elle ne pouvait pas partir sans reprendre le rôle une dernière fois, elle a mit  beaucoup de soi même dans ce personnage, et il lui a tellement apprit!  Soir après soir, elle a découvert qui elle était. En printemps 2000, elle a dit au revoir à son rôle. Depuis ce jour,  la jeune chanteuse  se consacre uniquement à sa carrière solo.    
Au début, elle n'était pas prête puisqu'elle n'a eu qu'un mois et demie pur se préparer. Elle pense qu'elle était bonne pour la partie dramatique, mais elle n'arrivais pas à jouer le côté femme fatale. Le seul moment où elle y arrivait bien c'était dans la cage parce que le metteur en scène lui disait "Pense que tu ne reverra pus jamais ton fils!" et là, elle se mettait  dans tout ce états. 
 Luc Plamondon affirme que ce fut la rencontre coup de foudre avec le public. En rencontrant Hélène, il sut tout de suite que ce serait une Esméralda douce, innocente, comme elle est dans le roman de Victor Hugo, en faite. Elle n'a pas eu besoin de jouer Esméralda, elle a été la bohémienne.
A l'époque, cela fut parfois douloureux et très fatiguant. Avec le recul, Hélène n'en garde que des choses positives. Elle a lié de belles amitiés avec Bruno, Garou, et  Victorio ( un danseur de la troupe ). Ces personnages sont entrées dans son coeur et n'en sortiront jamais. La petit bohémienne étais le boute-en-train de la troupe! Elle aime casser la monotonie. C'est sa manière d'appréhender son trac. De plus, vivre deux ans avec la troupe, évidemment, ça permet de se sentir à l'aise et ça crée des liens. D'ailleurs, la troupe a été très  frustrés quand, du jour au lendemain, chacun est parti faire sa carrière. Garou à Paris, Bruno au Canada... Heureusement, il y a Internet. 
 
 
Dans l'année à venir, c'est sûr, on ne reverra pas Hélène dans une nouvelle comédie musical. Elle a encor six mois de tournée, des adaptation étrangère et un albumen prévision. Si un jour un projet l'inspire, pourquoi pas... Mais les comédies musical fleurissent et la chanteuse a peur que les gens saturent. Tout le monde crée son spectacle, mais tout le monde n'a pas le talent de Plamondon et Cocciante. 
Hélène a trouvé qu'"Ali Baba" était une réussite. Même si le spectacle n'a pas connu le succès commercial escompté par ses producteurs. .Le spectacle des "Dix Commandements" est magnifique. "Roméo et Juliette" a des décors somptueux, et de très belles chansons. C'est un bon tremplin pur la variété française. Maintenant, chacun va faire sa comédie musical.
 
 
 
 

Publié dans notre dame de paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article