sa biographie !

Publié le par sasa

C'est le 26 février 1971 à Six-Fours-Les-Plages, une petite ville du Var au bord de la Méditerranée que naît Hélène Ségara. C'est de son père fou d'opéra qu'Hélène hérite et découvre très tôt son talent et sa passion pour la chanson. Elle est élevée par une mère d'origine arménienne travaillant dans l'administration des impôts, et un père italien employé de bureau aux chantiers navals de la Seyne Sur Mer jusqu'à ce qu'ils divorcent en 1979. Là l'enfant alors âgée de 8 ans part vivre avec sa mère avec qui elle entretient des relations plutôt conflictuelles. Cependant elle est soutenue par ses grands-parents dans ses rêves de chansons. C'est ainsi qu'à l'âge de 11 ans elle participe à un concourt qu'elle remporte en interprétant L'Amour en héritage de Nana Mouskouri. Le responsable de ce concourt voit en elle une future professionnelle et en touche un mot à ses parents, qui voient ça d'un mauvais oeil. Pour eux, Hélène est trop jeune pour s'engouffrer dans une carrière artistique.

A 14 ans, elle quitte le domicile maternel pour aller vivre en pension avant de s'installer finalement chez son père. C'est un an plus tard qu'elle craque et quitte l'école disant ainsi adieu à ses ambitions et commence à se produire dans les bars, les restaurants et autres clubs de la côte d'Azur. Elle s'y crée un vaste répertoire se constituant d'environ 1200 reprises françaises et anglo-saxonnes. Un maxi CD sort en 1993 (Loin), mais sans grand succès.

Ce n'est que vers 1996, pour se donner une réelle chance de percer dans le métier qu'Hélène décide de quitter sa chère côte d'Azur  pour la capitale. Hélène se fait difficilement à cette nouvelle vie parisienne et retourne dans le sud pour repartir quelques temps plus tard. Après plusieurs tentatives dans différente maison de disques elle rencontre Fabrizio Salvadori qui l'aiguille vers Orlando (frère et producteur de Dalida). Une maquette finie par atterrir sur son bureau. Celui-ci fort impressionné par sa voix, décide de s'occuper de sa carrière en commencant  par la faire maigrir et la relooker entièrement. Son premier titre Je vous aime Adieuconnaît un vrai succès et reçoit le prix Rolf Marbot décerné par la SACEM au printemps 1997. Ce titre fait parti de son premier album Cœur de verre également composé des Vallées d'Irlande et du titre qui fut sûrement l'événement du disque Vivo per lei, duo avec le célèbre Andréa Bocelli.

En 1997, Hélène Ségara tente de décrocher le rôle d'Esméralda  dans lacomédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante Notre Dame de Paris. Hélène décroche le rôle après que Noa se soit désistée pour les représentations du spectacle. L'impacte médiatique de Notre Dame de Paris est tel que Hélène Ségara en récolte les fruits sur le plan professionnel, et un sérieux coup de pouce pour sa carrière solo. En effet elle est engagée pour enregistrer le thème du dessin animé Anastasia. Elle fait également une courte apparition sur le CD ensemble contre le SIDA.

Cependant en 1999 Hélène quitte la comédie musicale Notre Dame de Paris  alors en tournée au Québec, pour être opérée d'urgence des cordes vocales. Si elle veut pouvoir rechanter un jour, ses docteurs lui donnent comme consigne de rester sans parler pendant au moins trois semaines et surtout de se reposer.

A la rentrée 1999 le tube Il y a trop de gens qui t'aiment annonce le grand retour d'Hélène au devant de la scène et occupe la première place des hits en France, en Belgique et en Suisse.

Au court de l'année 2000 Hélène enchaîne les réussites. Au nom d'une femme connaît un grand succès dès sa sortie. Elle remporte l'avant veille de cette sortie le NRJ Music Awards de la Révélation Francophone de l'année, et par la suite la nomination Artiste de l'Année aux Victoires de la Musique.

Aujourd'hui Hélène Ségara a raccroché le manteau d'Esméralda afin de se préparer à réaliser son plus grand rêve, monter sur les planches de l'Olympia…

Publié dans helene segara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je la trouve trop b-le
Répondre